Pour une expérience optimale garantie, de nombreuses marques et structures innovent et développent des gammes de cosmétiques 100% naturelles, et certaines vont jusqu’à utiliser du chanvre.
La gamme bio de produits Dermo-cosmétiques Chanvria proposée dans le catalogue Lentreprenante boutique  se composant de sérums, de crèmes et de baumes, réalisées à partir de graines de chanvre
100% vierge.

Nous ne parlons pas ici de cannabis, mais bien de chanvre. Bien qu’elles appartiennent à la même espèce Cannabis sativa L, de la famille des Cannabaceae. La différence entre le cannabis et le chanvre tient à « l’usage de la plante et à sa teneur en THC (tetrahydrocannabinol), la substance psychoactive du cannabis ». En effet, est désigné chanvre, toutes variétés contenant moins de 0,2% de THC (taux maximum légal en France). Tandis que, les variétés contenant plus 0,2 % de THC sont appelées cannabis. Le cannabis contient lui, entre 5 % et 20 % de THC.
Le chanvre est très utilisé et autorisé en France dans de nombreux domaines tels que : le textile (fabrication de jean), l’alimentation (huile), la cosmétique (crèmes), la papeterie, la plasturgie…Etc.
L’Huile de Chanvre est par exemple reconnue, comme une source unique d’acide gras polyinsaturés, Oméga 3 et 6, de vitamine E et d’acides aminés essentiels, composés précieux pour la protection et la régénération des cellules de la peau.

L’un des spécialistes en France dans la culture du chanvre depuis 1960 est la coopérative LA CHANVRIÈRE. Située à Bar sur AUBE, elle conduit des recherches pour apporter des solutions nouvelles aux opérateurs du secteur Cosmétique, et celui de la Chimie Verte ou de la Pharmacologie. Elle n’est pas axée seulement dans la santé, elle s’intéresse aussi à de nombreux autres domaines tels que : le bien-être pour animaux, la plasturgie, l’alimentation, le textile…etc.

 

Sources : planète Futura, La chanvrière